Méditation pour améliorer la concentration

Aujourd’hui, il y a beaucoup de choses qui aident à nous garder diverti. Rien que sur Internet, il existe une multitude des sites Web qui aiment les sites de partage de vidéos, sites de jeux et autres sites Web qui répondent à nos intérêts.

Bien qu’il n’y ait rien de mal à se divertir, un problème surgit avec notre besoin constant de distractions.
À cause de cela, il devient difficile pour nous de nous concentrer sur une chose.

Nous n’avons pas besoin de prendre des mesures extrêmes pour nous aider à nous concentrer.
Il existe des pratiques qui peuvent faire le travail à notre place. Il inclut la pratique de la méditation.

Différentes utilisations

Les gens prennent la méditation à des fins différentes et l’amélioration de la concentration en fait partie. Il y a plusieurs méthodes par lesquelles la méditation fait son travail.

La première consiste à faire des exercices de respiration. Même un exercice qui est aussi simple que d’être conscient des moments où nous inspirons et expirer peut faire des merveilles sur notre capacité à nous concentrer.

Bien que cela puisse paraître facile, cela peut être assez difficile surtout si l’on doit faire face à des distractions telles que bruit extérieur.

Un mantra comme aide

Une autre méthode consiste à réciter un mantra. Un mantra est une phrase, un mot ou un son qui est récité à plusieurs reprises. Pour les Catholiques, prier le chapelet est une forme de mantra.

La répétition devient le centre de la méditation pour  la personne qui se concentre.

Il existe d’autres méthodes par lesquelles la méditation peut aider à améliorer la concentration. Cependant, les deux mentionnés ci-dessus sont le plus basique et pourraient aider les débutants à démarrer.

Méditation et gestion de la peur et de la phobie

Chaque personne a une phobie de certaines choses, une peur commune à tous les humains, c’est parler devant un public. Alors que la plupart des gens surmontent leurs peurs, certains en sont paralysés. Cela les empêche donc de faire des choses qu’ils voudraient sinon trouver agréable.

La méditation est un moyen pour les personnes piégées par leurs phobies de sortir de leur coquille et commencer à vivre pleinement la vie.

Se défaire de peurs et de phobies

Une définition de la peur est que c’est l’anxiété causée par un danger perçu. C’est l’état d’esprit par lequel une personne prévoit que quelque chose ne va pas lui arriver ou va lui arriver en négatif.

La méditation aide à surmonter la peur d’une personne en modifiant son état d’esprit. Il y a plusieurs manières par lesquelles la pratique peut aider les gens à atteindre cet objectif.

Une de ces méthodes est appelée méditation de pleine conscience. La pratique aide la personne à vivre dans le présent, son attention est détournée loin du futur où cette personne perçoit le danger. En outre, ce n’est qu’une simple perception de l’événement qui peut ou non se produire.

La visualisation, un bonne pratique

La visualisation peut également aider une personne à faire face à la peur. On fait imaginer à la personne ce qu’elle fera au cas où le danger perçu vient. En étant mentalement préparé à tel ou tel événement, la personne pourra faire face à l’avenir dans une situation meilleure.

Encore une fois, la peur est un simple état d’esprit. Face à elle, une modification de la perception de la personne peut ou non se produire. Cela peut être réalisé par la pratique de la méditation.

Technique de méditation de la perception

Apprenez une technique unique de méditation. Comment contempler sa propre vie peut vous amener dans un état méditatif.

Cette technique de méditation est assez différente des techniques de méditation conventionnelles. Cette technique est en fait un exercice de contemplation et implique une réflexion sur la vie. Bien que les personnes de tout âge puissent essayer cette technique, elle convient essentiellement aux personnes d’âge mûr (je veux dire 18 ans et plus.) la raison en est que seuls ceux qui ont vécu une certaine durée (substantielle) de la vie peuvent réfléchir à leur passé. Les très jeunes qui sont encore dans la phase initiale de leur vie sont moins susceptibles (mais pas impossibles) d’analyser leur vie sous l’angle qu’exige cette méditation. Néanmoins, cette technique de méditation est très utile pour connaître notre vrai moi.

Lisez d’abord cette histoire qui suscite la réflexion :

Une fois, un roi convoqua tous ses sages et leur demanda :

 » Y a-t-il un mantra ou une suggestion qui fonctionne dans chaque situation, en toutes circonstances, en tout lieu et en tout temps. Quelque chose qui peut m’aider quand aucun de vous n’est disponible pour me conseiller. Dites-moi y a-t-il un mantra ? »

Tous les sages ont été déconcertés par la question du roi. Une réponse pour toutes les questions ? Quelque chose qui fonctionne partout, dans toutes les situations ? Dans chaque joie, chaque chagrin, chaque défaite et chaque victoire ? Ils ont réfléchi et pensé. Après une longue discussion, un vieil homme a suggéré quelque chose qui a plu à tous. Ils sont allés voir le roi et lui ont donné quelque chose d’écrit sur papier. Mais la condition était que le roi ne devait pas le voir par curiosité. Seulement, dans un danger extrême, lorsque le roi se retrouve seul et qu’il semble n’y avoir aucun moyen, alors seulement, il devra le voir. Le roi a mis les papiers sous sa bague en diamant.

Après quelques jours, les voisins attaquent le Royaume. C’était une attaque surprise collective des ennemis du roi. Le roi et son armée se sont battus courageusement, mais ont perdu la bataille. Le roi a dû fuir sur son cheval. Les ennemis le suivaient. Son cheval l’a emmené loin dans la jungle. Il pouvait entendre que de nombreuses troupes de chevaux le suivaient et le bruit se rapprochait de plus en plus. Soudain, le roi se retrouva debout au bout de la route, cette route n’allait nulle part. En dessous, il y avait une vallée rocheuse de mille pieds de profondeur. S’il sautait dedans, il en aurait fini… Et il ne pourrait pas revenir parce que c’était une petite route… De l’arrière, le bruit des chevaux de l’ennemi approchait rapidement. Le roi est devenu agité. Il ne semblait y avoir aucun moyen.
Puis, soudain, il vit le diamant dans sa bague briller au soleil, et il se souvint du message caché dans la bague. Il ouvrit le diamant et lut le message. Le message était très petit mais très excellent.

Le message était – « Cela aussi passera. »

Le roi l’a lu et l’a relu. Soudain, quelque chose frappa dans son esprit – oui ! Cela aussi passera.

« Il y a quelques jours, à peine, je profitais de mon royaume. J’étais le plus puissant de tous les rois. Pourtant, aujourd’hui, le Royaume et tout son plaisir ont disparu. J’essaye ici d’échapper aux ennemis. Cependant, lorsque ces jours de luxe seront passés, ce jour de danger passera également. »

Un calme est venu sur son visage. Il est resté là. L’endroit où il se tenait était plein de beauté naturelle. Il n’avait jamais su qu’un si bel endroit faisait également partie de son royaume. La révélation du message a eu un grand effet sur lui. Il se détendit et oublia ceux qui le suivaient. Au bout de quelques minutes, il réalisa que le bruit des chevaux et de l’arrivée de l’ennemi s’éloignait. Ils ont emménagé dans une autre partie des montagnes et n’étaient pas sur ce chemin.

Le roi était très courageux. Il réorganisa son armée et combattit à nouveau. Il a vaincu l’ennemi et regagné son empire perdu. Quand il est revenu dans son empire après la victoire, il a été reçu avec beaucoup d’honneur. Toute la capitale se réjouissait de la victoire. Tout le monde était d’humeur festive. Des fleurs étaient jetées sur chaque maison, de chaque coin. Les gens dansaient et chantaient. Pendant un moment, le roi se dit : « Je suis l’un des plus braves et des plus grands rois. Ce n’est pas facile de me vaincre ». Avec tout l’accueil et la célébration, il vit un ego émerger en lui.

Soudain, le diamant de sa bague a brillé au soleil et lui a rappelé le message. Il l’ouvrit et le relut : « Cela aussi passera. »

Il est devenu silencieux. Son visage a subi un changement total – de l’égoïste, il est passé à un état d’humilité absolue.

Si cela aussi doit passer, ce n’est pas le vôtre.
La défaite n’était pas la vôtre, la victoire n’est pas la vôtre.
Vous n’êtes qu’un observateur. Tout passe.

Nous sommes témoins de tout cela. Nous sommes les percepteurs. La vie va et vient. Le bonheur va et vient. Le chagrin va et vient.

Maintenant, que vous avez lu cette histoire, asseyez-vous en silence et évaluez votre propre vie. Cela passera aussi. Pensez aux moments de joie et de victoire de votre vie. Pensez au moment du chagrin et de la défaite. Sont-ils permanents. Ils viennent tous et passent.

Inscrivez-vous à ma Newsletter pour recevoir votre calendrier des anges :

Write A Comment

Pin It