Il y a tellement de types différents de méditation. Combien ? Qui sait, mais assez pour que vous puissiez trouver celui qui vous convient. Pour lancer votre recherche, voici plusieurs types de méditation que vous pouvez essayer.
Regarder le souffle.
La méditation, peut-elle être aussi simple que de prêter attention à votre respiration pendant quelques minutes ? Vous pariez. Détendez-vous dans la position qui vous convient le mieux, fermez les yeux et commencez à faire attention à votre respiration. Respirer par le nez implique votre diaphragme et achemine l’oxygène jusqu’au fond de vos poumons. Au fur et à mesure que votre esprit vagabonde, concentrez à nouveau votre attention sur l’air entrant et sortant de votre nez. Faites-le simplement pendant plusieurs minutes, ou plus longtemps lorsque vous vous y habituerez.
Une méditation de l’esprit vide.
La méditation peut créer une sorte de « conscience sans objet », une vidange de toutes les pensées de votre esprit. Les techniques pour faire cela implique de rester assis, souvent dans une position de « lotus complet » ou en tailleur, et de laisser l’esprit se taire tout seul. Cela peut être difficile, d’autant plus que tout effort semble simplement causer plus de tensions dans l’esprit.
Marcher et méditer.
Celui-ci implique le corps. Cela peut être à l’extérieur ou simplement comme un va-et-vient dans une pièce. Faites attention au mouvement de vos jambes, de votre respiration et de votre corps pendant que vous marchez, et à la sensation de vos pieds en contact avec le sol. Lorsque votre esprit vagabonde, continuez simplement à le ramener au processus de marche et de respiration. Méditer à l’extérieur de cette manière peut être difficile à cause des distractions. Si vous le faites à l’extérieur, trouvez un endroit calme avec un sol plat.
Méditation de pleine conscience.
Une pratique que les bouddhistes appellent Vipassana ou méditation perspicace, la pleine conscience est l’art de devenir profondément conscient de ce qui est ici en ce moment. Vous vous concentrez sur ce, qui se passe en vous et autour de vous en ce moment même, et vous devenez conscient de toutes les pensées et sentiments qui prennent votre énergie d’un moment à l’autre. Vous pouvez commencer par observer votre respiration, puis porter votre attention sur les pensées qui traversent votre esprit, les sentiments dans votre corps, et même les sons et les images autour de vous. La clé est de regarder sans juger ni analyser.
Méditation mantra simple.
Beaucoup de gens trouvent plus facile de garder leur esprit de l’errance s’ils se concentrent sur quelque chose de spécifique. Un mantra peut aider. C’est un mot ou une phrase que vous répétez pendant que vous vous asseyez en méditation, et qui est choisi pour vous par un maître expérimenté dans certaines traditions. Si vous travaillez seul, vous pouvez utiliser n’importe quel mot ou phrase qui vous convient et choisir de le répéter à voix haute ou dans votre tête pendant que vous méditez.
Méditer sur un concept.
Certaines pratiques méditatives impliquent la contemplation d’une idée ou d’un scénario. Un exemple est la « méditation sur l’impermanence », dans laquelle vous vous concentrez sur la nature impermanente de toutes choses, en commençant par vos pensées et vos sentiments lorsqu’ils vont et viennent. Dans la « méditation bouddhiste sur le cadavre », vous pensez à un corps enfoui dans le sol, qui pourrit lentement et se nourrit de vers. La technique est utilisée pour vous guider vers une compréhension que votre esprit rationalisateur pourrait ne pas vous amener.
Il existe de nombreuses autres méditations que vous pouvez essayer, telles que la « méditation sur la bonté aimante » ou la méditation « objet », et même la méditation en utilisant des produits d’entraînement des ondes cérébrales. Chaque type a ses propres avantages et effets. Pour cette raison, vous pouvez constater qu’à des moments différents et à des fins différentes, vous souhaitez utiliser plusieurs types de méditation différents.
La méditation transcendantale
Depuis 1958, Maharishi Mahesh Yogi a formé plus de 40 000 enseignants à la pratique de la Méditation Transcendantale ou MT. Ces enseignants ont enseigné à plus de six millions de personnes dans le monde cette procédure simple et naturelle qui permet à ses praticiens de se reposer profondément et d’entrer en contact avec leur réservoir intérieur de créativité, d’énergie et d’intelligence. Ces informations proviennent du site officiel de la Méditation Transcendantale à www.tm.org.
Ce qui se passe pendant la méditation, c’est que l’esprit et le corps éprouvent un état unique de vigilance reposante. À mesure que l’esprit devient plus silencieux, le corps se détend profondément. À l’état de conscience le plus stable, l’esprit transcende toute activité mentale pour faire l’expérience de la forme la plus simple de conscience, la conscience transcendantale. Des centaines d’études scientifiques ont montré que l’expérience de cet état est en corrélation avec une plus grande créativité, un meilleur apprentissage, un QI plus élevé, de meilleures notes, un raisonnement moral plus élevé, une cohérence accrue des ondes cérébrales et un fonctionnement neurologique amélioré du corps.
Pratiquer TM aide à développer une énergie, une créativité et une intelligence accrues. Cela aide à son tour à éveiller le potentiel illimité de l’esprit et du corps du méditant. Le résultat est que ceux qui pratiquent la MT bénéficient d’une plus grande santé, de bonheur et de succès dans tous les aspects de la vie.
Comment méditer
Tout le monde peut apprendre à méditer. Aucun cours, livre ou équipement spécial n’est requis. Les personnes de tous âges, cultures et formations peuvent pratiquer la MT.
TM est une expérience facile et agréable qui ne prend que 20 minutes deux fois par jour. Vous pouvez le faire seul ou avec d’autres en groupe. Choisissez une heure et un lieu où vous ne serez pas dérangé. Ensuite, asseyez-vous confortablement les yeux fermés. Aucun effort, aucune concentration, aucune compétence particulière ni changement de mode de vie ne sont nécessaires. Les pensées entreront et sortiront de votre esprit pendant que vous méditez. Assistez-y ou non à votre guise.
Les gens peuvent bénéficier de la MT même s’ils ne croient pas que cela fonctionnera. Essayez de méditer régulièrement pendant 20 minutes deux fois par jour et vous commencerez à voir des résultats sous forme d’améliorations dans votre vie.
Dans les années 1960, lorsque la MT est devenue populaire pour la première fois aux États-Unis, les pratiquants étaient connus pour chanter « OM » ou un autre son à une seule syllabe pendant qu’ils méditaient. Cela n’est plus considéré comme nécessaire, bien que cela puisse être fait si vous le souhaitez. La plupart des gens méditent maintenant en silence.
Les avantages de la TM
Les praticiens de la méditation transcendantale commencent à remarquer des changements positifs dans leur vie quelques jours ou quelques semaines après avoir commencé à méditer. Ces avantages comprennent une pensée plus claire, une mémoire améliorée, une créativité accrue et une intelligence plus fine. Ces changements peuvent permettre aux gens d’accomplir davantage dans leur travail en devenant plus créatifs et efficaces sans avoir à travailler plus dur. D’autres personnes ont dit se sentir en meilleure santé, plus reposées et détendues, et avoir une immunité accrue aux maladies, une réduction des effets du vieillissement et une plus grande énergie et vitalité après avoir commencé à méditer.
La MT peut même aider dans les relations avec les autres. Cela peut vous aider à nouer des amitiés plus étroites, à devenir plus calme et plus sûr de vous et à vous sentir moins anxieux et stressé. En rayonnant cette harmonie accrue et ce manque de stress vers le monde extérieur, la MT peut même contribuer à la paix mondiale.
Le Maharishi enseigne qu’en pratiquant régulièrement la Méditation Transcendantale, vous pouvez choisir ce que vous voulez être et commencer à atteindre cet objectif. Pourquoi ne pas essayer de pratiquer la MT maintenant et voir comment votre vie s’améliore ?
La méditation chrétienne
La méditation chrétienne est une manière de communiquer avec Dieu. Les chrétiens peuvent utiliser cette méditation pour vider leur esprit des pensées occupées de la journée et se concentrer uniquement sur l’adoration de Dieu et l’apprentissage des vérités de la Bible.
Il y a des siècles, les moines ont commencé à pratiquer la méditation chrétienne en lisant des versets de la Bible, puis en réfléchissant aux vérités de ces versets. Souvent, ils disaient les versets à Dieu en guise de prière. De cette façon, les moines ont appris à parler à Dieu dans la prière, et ont appris à dire à Dieu leurs propres pensées et préoccupations. En méditant sur les versets bibliques et en priant Dieu, les moines ont entraîné leur esprit à toujours penser à Dieu. Ils ont appelé cette méditation « contemplation » et cela les a aidés à avoir une relation étroite et aimante avec Dieu.
En suivant cette méthode de communication avec Dieu, les moines ont créé ce qu’on appelle « l’échelle de la prière ». Les échelons de l’échelle incluaient la lecture de versets bibliques, la réflexion sur les vérités des versets, la prière à Dieu et l’apprentissage de toujours penser à Dieu.
Dans les années 1900, deux types de méditation chrétienne ont été utilisés. Utiliser un mantra, ou un mot répété pour aider le chrétien à se concentrer sur Dieu, était un type de méditation. Un exemple de mantra serait le mot Maranatha, qui est un mot araméen pour « viens, Seigneur ». Les chrétiens utiliseraient également ce qu’on appelle une prière de centrage, qui utilise un ou des mots sacrés pour amener le chrétien en présence de Dieu. Ces deux types de méditation chrétienne ont aidé les personnes qui les utilisaient à se détourner de leurs propres problèmes et à se tourner vers Dieu pour entendre ce qu’il avait à leur dire.
Ces différents types de méditation chrétienne peuvent tous être utiles pour aider les chrétiens à rencontrer Dieu, à se rapprocher de lui et à apprendre ses vérités. C’est un outil qui peut être utilisé par des personnes qui souhaitent construire une relation plus forte avec Dieu.
Un état de fait
Très souvent, l’esprit humain passe trop de temps à se défendre, à s’inquiéter, à se poser, à influencer, à craindre et à se sentir embarrassé pour profiter de la vie à son plein potentiel.
En fait, vous n’êtes pas votre esprit. Vous êtes responsable de vos actions, mais beaucoup de choses se produisent dans le processus de réflexion avant que vous n’agissiez. Par exemple : lorsque vous réfléchissez, des images et des options sont créées. À la suite de ces images, vous ressentez une sensation physique quelque part autour de votre cœur.
Que le sentiment soit, bon ou mauvais, vous le transformez en action, ou le traitez comme une pensée fugace qui passe et peut être oubliée. Donc, si vous avez une mauvaise pensée fugitive et qu’elle passe, devriez-vous perdre du temps à vous sentir coupable ? La sauvegarde naturelle d’un comportement éthique est votre cœur ou votre « instinct ». C’est le meilleur indicateur du mal ou du bien.
L’humanité a la capacité d’influencer l’univers et de créer des réalités différentes, mais séparer ce qui est sacré de ce qui est mal est un dilemme depuis des milliers d’années. La déconnexion de votre moi intérieur, de votre nature et de Dieu a conduit à une confusion excessive.
Remerciez Dieu pour la méditation ; il vous permet d’exploiter la puissance de l’esprit, de vous installer et de vous concentrer sur un sujet à la fois. Si vous prenez le temps d’une pratique quotidienne de méditation, votre processus de prise de décision sera beaucoup plus contrôlé et clair. Le résultat final sera de vous regarder et de regarder l’être humain avec beaucoup plus de respect, d’appréciation et un peu d’humour.
Quel que soit le nom ou le type de méditation, l’important maintenant, c’est de décider de changer quelque chose de vos états d’anxiété, de stress, de peur. Vous serez capable de gérer vos états négatifs plus facilement avec une discipline quotidienne, c’est-à-dire une à trois fois par jour de méditation.
Inscrivez-vous à ma Newsletter pour recevoir votre calendrier des anges :