« Les contraires s’attirent » est une loi d’attraction, du moins en ce qui concerne l’électromagnétisme. Mais existe-t-il des lois sur l’attirance entre deux personnes ?
« Dans un monde plein d’étrangers », comme le dit une phrase d’une célèbre chanson des années 1980, existe-t-il un ensemble de règles clair qui permet à deux personnes de tomber amoureuses l’une de l’autre ?
L’attirance, est-elle une affaire de chimie ?
Peut-être. Selon les scientifiques, l’attirance entre les animaux du sexe opposé est due à des produits chimiques appelés phéromones. L’effet des phéromones sur le comportement des insectes est le plus étudié à ce jour. Il a été observé, au moins dans certaines expériences, que les phéromones sont responsables de la communication entre les mêmes espèces et colonies de fourmis. L’horrible odeur dégagée par les mouffettes pour éloigner les ennemis serait une sorte de phéromone. Certaines espèces de singes frottent de l’urine contenant des phéromones sur les pieds des partenaires potentiels pour les attirer. Certains scientifiques pensent que les animaux (généralement les femelles) tels que les insectes et les mammifères envoient ces signaux chimiques pour dire au mâle de leur espèce que leurs gènes sont différents des leurs. Cette diversité génétique est importante pour produire une progéniture avec de meilleures chances de survie. L’industrie du parfum a capitalisé sur les phéromones comme moyen d’augmenter son attrait sexuel pour le sexe opposé. Des animaux tels que la baleine et le cerf porte-musc ont été traqués pour ces produits chimiques.
Dernièrement, les scientifiques se sont penchés sur l’existence des phéromones humaines et leur rôle dans la sélection du partenaire. Il existe de nombreux points de vue contradictoires dans le domaine de la biologie, de la chimie, de la génétique et de la psychologie. La plupart des scientifiques affirmeraient que ceux-ci n’existent pas, ou s’ils existent, ne jouent pas un rôle dans l‘attirance sexuelle entre un homme et une femme. Mais de nouvelles recherches comme celle menée par des chercheurs suisses de l’Université de Berne dirigée par Klaus Wedekind amènent les scientifiques à revoir leur position. Cette expérience impliquait que des femmes reniflent les chemises en coton de différents hommes pendant leur période d’ovulation. Il a été découvert que les femmes préfèrent l’odeur des chemises pour hommes qui sont génétiquement différents, mais qui partagent également des similitudes avec les gènes de ces dernières. Ceci, comme dans le cas des insectes et autres mammifères, devait assurer des caractéristiques meilleures et plus saines à leurs futurs enfants. Mais les chercheurs ont également averti que la préférence pour une odeur masculine est affectée par la période d’ovulation des femmes, la nourriture que les hommes mangent, les parfums et autres produits corporels parfumés, et l’utilisation de pilules contraceptives.
La personnalité, figure-t-elle dans l’attirance sexuelle ?
Oui, mais il en va de même de votre perception de la personnalité d’un partenaire potentiel. Selon une recherche menée par Klohnen, EC et S. Luo en 2003 sur l’attirance interpersonnelle et la personnalité, le sentiment d’auto-sécurité d’une personne et au moins la perception qu’elle a de son partenaire se sont avérés être de puissants déterminants de l’attirance dans des situations hypothétiques. Qu’est-ce que cela nous dit ? Nous préférons un certain type de personnalité, qui nous attire vers une personne. Mais à part la personnalité réelle de la personne, qui ne peut être vérifiée que par une interaction étroite dans le temps, c’est votre perception de votre partenaire potentiel qui vous attire vers lui, que la personne que vous affectionnez ait vraiment ce genre de personnalité ou pas. Cela pourrait probablement expliquer une déclaration communément entendue de la part des hommes et des femmes sur leurs relations ratées : « Je pensais qu’il/elle était ce genre de personne ».
Alors, comment l’attraction figure-t-elle dans les relations ?
Vous avez probablement entendu dire que l’attirance est un prélude ou un facteur vers une relation. Très probablement, au moins au début ; mais l’attirance seule ne peut pas faire fonctionner une relation. C’est cette attirance qui vous fait remarquer une personne du sexe opposé, mais une fois que vous apprenez à mieux connaître la personne, l’attirance n’est qu’une considération. Les valeurs, les rêves et les passions partagés deviennent plus importants dans les relations à long terme.
Alors, dois-je arrêter d’essayer de devenir attirante ?
Plutôt que d’essayer de devenir attirante physiquement, travaillez sur tous les aspects de votre santé : physique, émotionnel, mental et spirituel. L’attirance physique est encore un précurseur. N’oubliez pas que la biologie nous prédispose à choisir le partenaire avec les gènes les plus sains. En ce qui concerne vos émotions, demandez-vous simplement ceci : voudriez-vous passer du temps avec une personne qui ne se sent pas sûre d’elle-même ? Probablement pas ! Il y a de la sagesse à se connaître soi-même : qui vous êtes, vos croyances, vos valeurs et vos rêves. Et ne prétendez pas être quelqu’un que vous n’êtes pas. Tromper une autre personne en lui faisant croire que vous partagez les mêmes valeurs et croyances ne fera que vous causer à tous les deux des déceptions. Lorsque vous êtes en bonne santé à tout égard, l’attractivité devient une conséquence et non une fin. Comme mentionné dans les recherches de Klohnen et Luo, le sentiment d’auto-sécurité d’une personne est important, peut-être même au-delà de l’attraction. Mais rappelez-vous : faites ces choses pour vous-même et non pour les autres. Ce n’est qu’alors que vous pourrez vraiment exploiter votre attrait en tant que personne.
Le karma de la rencontre
Le sens des rencontres : le karma se forme entre la mort et une nouvelle naissance, avec l’aide d’entités supérieures, une intelligence supérieure comme les archées, les anges et les archanges. Ces grands esprits, qui nous aident à former notre karma, sont présents tous les jours dans chaque rencontre. Dans chaque rencontre humaine, c’est une rencontre avec une entité supérieure. La rencontre est inscrite dans notre karma. Pour que ces entités nous conduisent là où nous devons aller ; elles ont dû penser, et ont vécu à l’avance notre propre vie de notre karma passé. Cela existe, dans l’esprit de ces entités supérieures et dans notre propre esprit. Nous avons construit notre vie avec ces entités. C’est la conséquence de ce que l’on a voulu pour nous. On dit qu’à la mort, le défunt voit une rétrospective de toutes ses rencontres.
Pourquoi nous rencontrons-nous ?
Une rencontre entre 2 individus est issue du passé. Les esprits ont amené cette rencontre en fonction du karma passé. Ce sont deux passés qui se rencontrent. Ainsi, nous compensons notre karma du passé. La compensation du passé se réalise par la rencontre.
Mais nous décidons d’introduire quelque chose de différent. Qu’est-ce que je veux faire de cette nouvelle rencontre ? Si rien de neuf ne se fait, alors tout l’ancien va se remettre à vivre. C’est-à-dire, le passé, les mêmes attitudes, les mêmes actions. Il n’y a rien de neuf.
Et ainsi, toutes les relations sont amenées à se dégrader, jusqu’au moment où on amène quelque chose de neuf dans la rencontre.
Quand on rencontre :
• On quitte la personne et rien ne se passe.
• On vit la relation amoureuse, s’il n’y a rien de neuf, la relation se détériore.
• Ou dans cette relation, on décide d’introduire du neuf.
La dette karmique, se règle par la rencontre. Quand cela tourne mal, c’est que l’on n’a rien apporté de neuf.
La proposition est celle-ci :
Que la personne nous paraisse sympathique ou antipathique, c’est de rentrer le plus librement possible dans la relation. Voir en l’autre, son esprit qui veut évoluer. L’intention qui doit animer les deux personnes, les deux amoureux, c’est mettre du neuf.
Lors d’une rencontre, il y a 4 étapes pour aller vers le niveau supérieur.
• Une personne rentre dans notre sphère de perception : on va s’éveiller à son apparence, voir comment elle s’exprime, cela nous demande d’être attentif et d’avoir un intérêt pour l’autre. Pour qu’une relation aille sur un niveau supérieur, il faut reconnaître cette personne d’un point de vue extérieur. « Je prends conscience de l’autre avec tous mes sens ».
• La 2e attitude, c’est apprendre à écouter cette personne pour la reconnaître. Écouter l’autre, c’est sacrifier une partie de soi et être ouvert à ce qu’elle dit. Ainsi, on commence à connaître l’autre.
• La 3e étape : cette étape n’est pas forcément nécessaire. C’est une pratique qui permet de rentrer en lien avec les causes karmiques de la rencontre.
• La dernière étape est de mettre du neuf dans la relation. Une attention dirigée vers le futur. Qu’est-ce que je veux créer avec cette personne, autrement, c’est toujours le passé qui revient. Par exemple : l’aider à réaliser ses aspirations les plus profondes, vouloir qu’elle se réalise quelles que soient les conséquences.
et avec un amoureux ou amoureuse c’est pareil.
Chaleureusement
Flow