Les origines de la méditation

La pratique de la méditation existe depuis plusieurs millénaires. Bien qu’il n’y ait pas de textes enregistrés qui pointer exactement quand cette pratique a commencé, plusieurs anciennes civilisations sont devenues le berceau de la méditation d’aujourd’hui.

L’Inde est particulièrement saluée comme le promoteur de la méditation en tant que pratique organisée. Au fil des siècles, de nombreux hindi les érudits ont écrit sur la méditation.

Mais personne n’a sans doute été plus influent dans le monde de méditation que Siddharta Gautama, autrement connu comme Bouddha. En 500 avant JC, il a atteint l’illumination grâce à la pratique de la méditation. Son influence s’est répandue partout en Asie et finalement dans le monde entier.
Alors que l’Orient pratique la méditation depuis plusieurs des siècles déjà, le monde occidental a repris la pratique beaucoup plus tard. En fait, ce n’était qu’au milieu du XXe siècle lorsque la méditation est devenue une pratique populaire parmi les Occidentaux.

Aujourd’hui, de plus en plus de centres et d’organisations de méditation surgissent en Occident. Alors que la méditation était entrelacée de pratiques religieuses, bon nombre de centres de méditation occidentaux sont dépouillés de ce spirituel aspect. Ils se concentrent généralement maintenant sur les avantages pour la santé de cette pratique surtout dans le monde trépidant d’aujourd’hui.

Mais indépendamment de la perte du côté spirituel de méditation, il est encore largement reconnu pour ses bienfaits au bien-être mental des gens. C’était et ça reste comme l’un des aspects centraux de la méditation.

Variations de la méditation selon les religions

Alors que la plupart des gens conviendraient que la méditation est une pratique, dans ce passage, nous discuterons des différences entre grandes religions sur la façon dont elles perçoivent la pratique méditation.

1. Hindouisme

Cette religion a probablement les textes les plus anciens qui traitent avec la méditation. Bien qu’il existe plusieurs types de méditation dans l’hindouisme, ils se concentrent généralement sur la réalisation d’un état d’esprit calme.

C’est l’une des perceptions les plus populaires de la méditation.

2. Bouddhisme

-Fondée par Bouddha en 500 avant JC, cette religion la méditation est ce qui vise à atteindre l’illumination juste comme son fondateur.

3. Christianisme

-Cette religion traite la méditation comme une prière. Donc des pratiques telles que la prière du chapelet peuvent être considérées comme méditation dans le monde chrétien.

Une autre forme de méditation pratiquée par les chrétiens est méditant sur un certain passage religieux. Il a une différence frappante contre les religions orientales puisque la méditation chrétienne implique un esprit actif alors que le contraire est vrai pour l’Est les pratiques.

4. Judaïsme

-Ce que l’on appelle la méditation juive est en fait un recueil de pratiques qui tournent autour de pratiques telles comme contemplation, visualisation, analyse et gain aperçus intuitifs.

5. Taoïsme

Alors que la plupart des religions pratiquent la méditation le taoïsme adopte une approche physiquement active à ce sujet. Il est évident dans la pratique du Tai Chi où les pratiquants font ce que l’on appelle la « méditation en mouvement ».

Comme vous le voyez, il existe des différences fondamentales entre les religions comment ils abordent la méditation. Cependant, un fil conducteur qui les maintient ensemble est qu’ils traitent la méditation comme une pratique mentale.

 

La méditation est un groupe de techniques d’entraînement mental. Vous pouvez utiliser la méditation pour améliorer la santé mentale et les capacités, et aussi pour aider à améliorer la santé physique. Certaines de ces techniques sont très simples, vous pouvez donc les apprendre à partir d’un livre ou d’un article ; d’autres nécessitent des conseils d’un professeur de méditation qualifié.

Qu’est ce que la méditation ?

La plupart des techniques appelées méditation incluent ces composants :

1. Vous êtes assis ou allongé dans une position détendue.

2. Vous respirez régulièrement. Vous respirez suffisamment profondément pour obtenir suffisamment d’oxygène. Lorsque vous expirez, vous détendez vos muscles pour que vos poumons soient bien vidés, mais sans forcer.

3. Vous arrêtez de penser aux problèmes et aux problèmes quotidiens.

4. Vous concentrez vos pensées sur un son, un mot que vous répétez, une image, un concept abstrait ou un sentiment. Toute votre attention doit être dirigée vers l’objet sur lequel vous avez choisi de vous concentrer.

5. Si des pensées étrangères s’insinuent, arrêtez simplement cette pensée étrangère et retournez à l’objet de la méditation.

Les différentes techniques de méditation diffèrent selon le degré de concentration et la manière dont les pensées étrangères sont gérées. Par certaines techniques, l’objectif est de se concentrer si intensément qu’aucune pensée étrangère ne se produit du tout.

Dans d’autres techniques, la concentration est plus détendue afin que des pensées étrangères apparaissent facilement. Quand ces pensées étrangères sont découvertes, on les arrête et on retourne à la méditation pure d’une manière détendue. Les pensées à venir porteront souvent sur des choses que vous avez oubliées ou dissimulées  et vous permettront de redécouvrir des informations de votre inconscient. Cette redécouverte aura un effet psychothérapeutique.

Les effets de la méditation

La méditation a les effets suivants :

1. La méditation vous donnera du repos et des loisirs.
2. Vous apprenez à vous détendre.
3. Vous apprenez à mieux vous concentrer sur la résolution de problèmes.
4. La méditation a souvent un bon effet sur la tension artérielle.
5. La méditation a des effets bénéfiques sur les processus internes du corps, comme la circulation, la respiration et la digestion.
6. La méditation régulière aura un effet psychothérapeutique.
7. Une méditation régulière facilitera le système immunitaire.
8. La méditation est généralement agréable.

La différence entre l’hypnose et la méditation

L’hypnose peut avoir les mêmes effets relaxants et psychothérapeutiques que la méditation. Cependant, lorsque vous méditez, vous êtes vous-même en contrôle ; par hypnose, vous laissez une autre personne ou un appareil mécanique vous contrôler. L’hypnose n’aura pas non plus d’effet d’entraînement sur la capacité de concentration.

Une forme simple de la méditation

Voici une forme simple de méditation :

1. Asseyez-vous sur une bonne chaise dans une position confortable.
2. Détendez tous vos muscles aussi bien que possible.
3. Arrêtez de penser à quoi que ce soit, ou du moins essayez de ne penser à rien.
4. Expirez-en relaxant tous les muscles de votre appareil respiratoire.
5. Répétez ce qui suit dans 10 à 20 minutes :

– Inspirez si profondément que vous sentez que vous avez suffisamment d’oxygène.
– Expirez-en relaxant complètement votre poitrine et votre diaphragme.
– Chaque fois que vous expirez, pensez au mot « un » ou à un autre mot simple en vous. Vous devriez penser le mot de manière prolongée et pour l’entendre à l’intérieur de vous, mais vous devriez essayer d’éviter d’utiliser votre bouche ou votre voix.

6. Si des pensées étrangères vous viennent, arrêtez ces pensées de manière détendue et continuez à vous concentrer sur la respiration et le mot que vous répétez.

Au fur et à mesure que vous progressez dans cette méditation, vous devriez vous sentir de plus en plus détendu dans votre esprit et votre corps, sentir que vous respirez plus efficacement et que la circulation sanguine dans tout votre corps devient plus efficace. Vous pouvez également ressentir un plaisir mental croissant tout au long de la méditation.

Les effets de la méditation sur les maladies

Comme pour tout type d’entraînement, la méditation peut être exagérée au point de vous fatiguer et de vous épuiser. Par conséquent, vous ne devriez pas méditer si longtemps ou si concentré que vous vous sentiez fatigué ou vidé mentalement.

La méditation peut parfois poser des problèmes aux personnes souffrant de maladies mentales, d’épilepsie, de graves problèmes cardiaques ou de maladies neurologiques. D’autre part, la méditation peut être utile dans le traitement de ces conditions et d’autres.

Les personnes souffrant de telles conditions devraient vérifier les effets des différents types de méditation sur leur propre type de problèmes de santé, avant de commencer à pratiquer la méditation, et être prudentes si elles choisissent de commencer à méditer. Il peut être judicieux d’apprendre la méditation auprès d’un enseignant, d’un psychologue ou d’un agent de santé expérimenté qui utilise la méditation comme module de traitement de la maladie réelle.

Tirer le meilleur parti de la méditation

Il y a des gens qui prennent la méditation et le font fidèlement pendant plusieurs semaines avant de finalement l’abandonner.

Certains deviennent frustrés de ne pas avoir les résultats auxquels ils s’attendaient lors de leur première participation.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre pratique de la méditation.

1. Pratiquez la méditation dans un endroit calme.

Bien que vous ne puissiez pas vous exclure complètement la distraction autour de vous, cela vous aiderait beaucoup si vous pouvez méditer dans un endroit calme, ou au moins dans un endroit qui réduit considérablement le bruit extérieur.

2. Choisissez une pièce avec une température confortable.

Que la pièce soit trop froide ou trop chaude, les deux peuvent détruire votre humeur pour la méditation. Il serait donc utile de trouver une pièce avec un contrôle de température afin que vous puissiez l’ajuster à température où vous êtes le plus à l’aise.

3. Portez des vêtements confortables.

Encore une fois, le fléau des personnes pratiquant la méditation est la distraction. Vous devez donc porter des vêtements confortables, car ils vous aideraient à être plus à l’aise et détendu.

4. Trouvez un instructeur.

Parfois, il peut être frustrant de pratiquer la méditation sans les conseils appropriés. Un instructeur peut vous guider et vous aider beaucoup à optimiser votre méditation.

5. Lisez des livres sur la méditation.

Que vous ayez un instructeur ou non, il serait utile d’avoir les matériaux de référence qui peuvent vous aider à élargir votre appréciation pour cette activité. Les livres ne vous donnent pas seulement des informations, mais aussi des idées pour mieux méditer.

Les effets secondaires de la méditation sont positifs et innombrables.

Mais l’une des raisons les plus convaincantes de méditer est que le processus de méditation lui-même est sublime. La méditation ne dépend pas du résultat, mais l’acte de méditation lui-même est un acte de béatitude, le transportant dans un état de contentement et de conscience tranquille pendant la pratique de la méditation elle-même, pas seulement à la fin. En fait, parce que les moyens sont égaux à la fin, la pratique n’a pas de début et ne se termine jamais.

Nous vivons tous dans les temps modernes un assaut constant de stress. Nous sommes bombardés par des énergies indésirables sous la forme de choses telles que la télévision, la pollution sonore, les disputes et les gens en colère ou envieux. Afin de contrecarrer cette force extrêmement écrasante de négativité et de détresse, nous avons besoin d’un pouvoir supérieur, rassemblé en nous-mêmes ; et la méditation nous relie à ce réservoir interne d’énergie purifiante et éclairante.

Conseils pour un programme de gestion du stress au travail

Autrefois, la nature entourait les gens dans leurs routines quotidiennes et leurs rituels d’existence. Il n’y avait pas de vibrations sonores artificielles des téléphones ou des machines ; il n’y avait pas de stress et de maladies résultant de la complexité industrielle urbaine. Il y avait le bruit de l’eau, le bourdonnement du vent, la beauté des étoiles dans le ciel et l’odeur de la terre. Il y avait des rythmes naturels dans tous les aspects de la vie, alors que les gens plantaient des graines, les nourrissaient en denrées alimentaires, et en observant les cycles de la nature, ils ressentaient un lien avec elles. De nos jours, nous pouvons vivre toute notre vie sans jamais contacter la nature de manière directe. Nous vivons dans des climats artificiellement contrôlés, nous recueillons des aliments dans des restaurants de restauration rapide ou dans des magasins où ils sont emballés ; nous invitons à un divorce total de nous-mêmes de nos origines naturelles et de notre rythme de vie organique et original.

La méditation nous permet une méthode facile, pratique et portable pour entrer dans ces rythmes naturels perdus et cette esthétique, en fermant le monde qui nous entoure, en lâchant notre corps et en débarrassant l’esprit de tout le stress artificiel qu’il recueille sciemment ou inconsciemment pendant le cours de sa vie.
La méditation ne coûte rien, n’a aucun effet secondaire nocif et n’ajoute pas de calories ou de cholestérol à votre corps. Ce n’est pas non plus une dépendance au sens de la drogue et de l’alcool. Mais cela procure aux praticiens un sentiment de bien-être élevé, souvent comparé à un « high » naturel, plus puissant que ceux induits par les drogues, et cet élément de la méditation est un élément qui peut être pleinement adopté pour des bienfaits positifs et sains.

Le corps humain est une création complexe et, dans le cerveau, le corps produit naturellement des médicaments qui sont des centaines de fois plus puissants que les stupéfiants pharmaceutiques. En méditant, le corps sécrète des hormones et des produits chimiques mystérieux qui fournissent en fait une incroyable poussée d’énergie et de bonheur, et ce n’est qu’un des effets secondaires étonnants de la pratique de la méditation.

La méditation est une chose différente pour différentes personnes. Certains l’utilisent à la place ou en complément de la psychothérapie. D’autres le trouvent très utile en tant qu’outil pour améliorer les performances sportives ou professionnelles, et pour augmenter la mémoire et d’autres fonctions mentales. Certaines personnes comptent sur elle pour les aider à faire face au chagrin ou aux séquelles d’un traumatisme ou d’une tragédie, et à retrouver le contentement et l’appréciation des beautés de la vie. Et il y a ceux qui utilisent la méditation comme un outil créatif pour les inspirer dans les arts. La méditation nous donne une vigueur, une énergie sexuelle et un calme plus fort et plus durable, car elle procure un repos comparable à un sommeil profond et exceptionnellement réparateur.

Il y a d’innombrables raisons de méditer, et une façon de rendre le monde meilleur, plus paisible et harmonieux est pour nous tous de consacrer du temps hors de notre vie stressante à faire une pause et à boire dans l’oasis mentale de la pratique de la méditation.

Bonne pratique.

Inscrivez-vous à ma Newsletter pour recevoir votre calendrier des anges :

Write A Comment

Pin It