La méditation est un ancien rituel parfait pour les personnes qui recherchent un peu de paix, de calme et de réflexion intérieure dans leur vie quotidienne. Cependant, de nombreuses personnes croient à tort qu’elles n’ont pas le temps approprié pour se consacrer à la méditation. Cette pratique ne nécessite pas une salle spéciale et des heures et des heures de réflexion intérieure pour être effectuée correctement et recevoir le plus de résultats. En fait, la méditation peut être pratiquée dans n’importe quel coin tranquille, y compris votre salon, bureau, chambre d’hôtel ou même l’avion. Afin de réaliser la méditation appropriée dans certains de ces endroits, vous devrez peut-être pratiquer certaines techniques ou apporter des dispositifs spéciaux qui bloqueront le bruit et assureront le silence pendant votre temps de méditation désigné.
Envisagez de rejoindre un groupe de méditation pour pouvoir apprendre efficacement les méthodes de méditation avant d’essayer de méditer dans un environnement inhabituel. Les techniques et méthodes que vous apprenez grâce à un instructeur de méditation appris vous aideront à atteindre vos propres objectifs personnels de méditation et d’exploration intérieure.
La méditation, un art de vivre
La méditation n’a pas besoin de prendre énormément de temps. Assurez-vous de consacrer quelques minutes chaque jour à vos objectifs de méditation et passez du temps à réfléchir à l’intérieur. Les matins sont d’excellents moments pour commencer la méditation, car vous êtes le plus à l’aise pendant cette période et votre maison est probablement la plus calme. Pensez à vous réveiller avant le reste de votre famille pour prendre quelques minutes bien nécessaires afin de terminer avec succès votre processus de méditation. Ceci est essentiel pour les hommes et les femmes avec des enfants qui ont du mal à méditer au milieu des bruits et des demandes des enfants.
Méditer en toute occasion
Lorsque vous êtes en déplacement, ne laissez pas vos pratiques de méditation à la maison ! Envisagez de prendre une paire d’écouteurs antibruit pour bloquer le bruit dans les trains, les avions ou les automobiles. Cela vous permettra le plus grand sentiment de paix et de tranquillité afin que vous puissiez continuer vos techniques de méditation. Apportez une bande-son de méditation spéciale d’airs familiers sur laquelle vous pouvez également bloquer les bruits de fond inutiles afin de méditer.
La méditation peut être un excellent moyen de se détendre après une longue journée de voyage, alors pensez à prendre le temps de pratiquer vos techniques une fois que vous avez atteint votre destination. Pour les personnes qui appellent constamment des chambres d’hôtel à la maison, il peut être assez facile de manquer votre espace de méditation personnel. Pour cette raison, emportez un petit jeton ou quelques objets avec vous lors de vos voyages pour vous rappeler la maison. Pensez à apporter une couverture, un oreiller ou un tapis préféré pour vous aider dans vos pratiques de méditation. Apportez également une photo de votre famille ou de vos amis pour vous aider avec le mal du pays.
Utilisez des parfums pour vous transporter dans un monde plus serein. L’aromathérapie est utilisée en conjonction avec la méditation depuis des milliers d’années. Pensez à commencer votre méditation avec des odeurs réconfortantes ou exotiques d’encens ou de bougies. Pour les personnes en déplacement, pensez à apporter des bougies de voyage ou une fiole d’huile essentielle que vous pouvez laisser ouverte pour imprégner l’atmosphère.
Et méditer à l’extérieur ?
Avez-vous essayé de méditer à l’extérieur ? C’est quelque chose de très différent d’être dans une pièce calme sans sons ni distractions.
Méditer à l’extérieur ? Est-ce vraiment important où vous méditez ? Je pense que c’est possible. Pour certains d’entre nous, être à l’extérieur n’est pas seulement une expérience de méditation différente, mais une expérience plus profonde. Il y a de bonnes raisons à cela.
Peut-être méditer dans une pièce calme sans sons et sans rien distraire est le moyen le plus simple, surtout pour les débutants. Il est déjà assez difficile de calmer votre esprit sans l’apport constant de votre environnement. D’un autre côté, la vie est un apport constant, donc si vous voulez que la paix qui vient de la méditation entre dans votre vie au-delà de votre pratique, peut-être apprendre à méditer malgré les sons et les mouvements environnants est exactement ce dont vous avez besoin.
Méditer en plein air
Il y a une rive élevée sur une rivière où j’ai vécu il y a des années. C’était à cinq minutes à pied de la maison. C’est là que j’allais m’asseoir pour méditer. Souvent, il y avait une brise que je pouvais sentir sur ma peau et l’entendre dans les arbres environnants. J’ai aussi entendu l’eau s’écoulait et les oiseaux chantaient.
Méditer là-bas n’était pas seulement agréable, à cause, de l’environnement, mais aussi différent de méditer dans le silence de ma maison. Il y avait plus d’un sentiment de vivre le monde sans pensée, sans sur-analyse. Pourquoi ? Peut-être simplement parce qu’il y avait plus à vivre. Il y avait des sons, qui incluaient des oiseaux, et les éclaboussures occasionnelles d’un animal dans la rivière. Il y avait des choses à sentir et la sensation de l’herbe.
Je ferme généralement les yeux lorsque je médite, parce que je suis une personne très visuellement orientée et que je trouve plus facile de méditer de cette façon. Quand j’ai terminé ma méditation au bord de la rivière, j’ouvrais les yeux, bien sûr, mais ce que je voyais était toujours différent de ce qui était là quand j’ai commencé. Bien sûr, c’était la même chose, mais je le voyais différemment, comme pour la première fois. Bien que difficile à expliquer, cela est facile à reconnaître si vous en avez fait l’expérience.
C’est merveilleux de regarder autour de soi comme pour la première fois. Vous voyez sans préconception. Je pourrais voir un cerf sur la rive opposée de la rivière, mais la pensée « cerf » ne me traverserait pas l’esprit, ce qui signifie que cela ne brouillerait pas ma vision avec des idées sur ce qu’est ou devrait être un cerf. Les sons et les sensations étaient également « nouveaux ». Je pense que cette expérience plus directe de la vie est une démonstration profonde de combien nous « vivons » normalement à travers nos pensées, quelque peu détachées de la réalité.
Si vous ne l’avez pas déjà essayé, pourquoi ne pas sortir pour votre prochaine méditation ? Asseyez-vous sur une colline ou devant un jardin, ou essayez de vous tenir debout devant un lac ou un étang lorsque vous méditez. La vue sera magnifique lorsque vous ouvrirez les yeux. Il n’y a rien de tel que de méditer à l’extérieur.
Quel que soit le moment, le lieu, la méditation est un art de vivre, pas seulement sur un banc de méditation, une à trois fois par jour, mais tout au long de la journée. Conscient de vos pensées, de vos mouvements et de vos actions, vous avancez sereinement à créer dans l’amour et la joie, ainsi vous ajuster tout ce qui n’est pas en adéquation avec vos besoins. Votre vie sera plus vraie et authentique dans une démarche respectueuse de vous et des autres.
En pratiquant régulièrement la méditation, elle pourra s’inscrire dans un rituel de vie épanouissante.
Bonne pratique.