La méditation et ces avantages

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde en évolution rapide. Les choses se passent très vite, le plus souvent nous n’avons pas la chance ou la capacité à réagir sereinement aux choses qui nous arrivent. Nous perdons en quelque sorte la capacité à réfléchir posément en faveur de la rapidité de l’éclair des prises de décisions demandées.

Mais il ne devrait pas en être ainsi. Chacun de nous a besoin de ralentir un peu de temps en temps et d’être calme. Sinon, le stress s’accumulera et affectera la façon dont nous traitons les gens autour de nous, non seulement sur le lieu de travail, mais aussi à la maison.

La pratique de la méditation est un moyen pour nous, de laisser nos esprits se concentrer jusqu’à ce que nous devenions assez calme pour faire face aux pressions quotidiennes de la vie.

Certains peuvent penser que la méditation est une discipline. S’il est vrai que de nombreuses religions, en particulier les Orientaux, prennent la méditation comme une partie intégrante de leur pratique et de leur vie, ce n’est pas forcément le cas de tout le monde. Dans les faits, de plus en plus de gens qui ne sont pas nécessairement religieux pratique dans la méditation.

Les gens pratiquent la méditation pour diverses raisons. Tandis que nous avons déjà mentionné que cela nous aide à devenir plus sereins dans ce monde au rythme rapide, d’autres personnes méditent pour des raisons de santé et pour atteindre un état de conscience supérieur, voir l’éveil.

Donc, si vous pensez que la vie vous stresse, c’est qu’il est probablement temps pour vous de ralentir un peu les choses. Votre esprit est probablement trop distrait par tant de choses pour considérer et réfléchir. La méditation peut vous aider à vous calmer et à retrouver la sérénité.

Les bienfaits de la méditation

Les bienfaits de la méditation sont connus et reconnus des humains depuis toujours, depuis qu’elle a été pratiquée pour la première fois il y a plusieurs millénaires.

1. Réduit le stress :

Puisque la méditation aide à calmer l’esprit et se détendre, elle aide beaucoup à réduire également le stress. C’est généralement réalisé grâce aux exercices de respiration qui forment une partie de la pratique.

La réduction du stress est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens pratiquent la méditation.

2. Divers avantages pour la santé :

Il existe déjà des cas documentés où la méditation était reconnue à avoir aidé à guérir une maladie. Une étude historique est celui réalisé en 1976 par le psychiatre australien Ainslie Meares qui a été publié dans le Medical Journal of Australie.

L’étude a documenté comment le cancer d’un patient a régressé après des séances de méditation intensive. La méditation est également connue pour abaisser la tension artérielle, ce qui est bénéfique pour les patients à risque d’hypertension et d’autres affections cardiaques.

3. Améliore la concentration :

Une pratique de méditation consiste à se concentrer sur un objet particulier comme une bougie, ou récitant un mantra. Il a été démontré que faire des activités comme celles-ci améliorer la concentration d’une personne.

4. Acceptation des événements :

Un autre aspect de la méditation est la capacité de prendre les choses telles qu’elles sont. Cela aide beaucoup à réduire des frustrations sur des choses que la personne ne peut pas contrôler.

Comment méditer ?

Respirez et surveillez votre respiration.

Parmi les avantages relatés, de la méditation, figurent moins d’anxiété, une diminution de la dépression, une réduction de l’irritabilité et des sautes d’humeur, une meilleure capacité d’apprentissage et une meilleure mémoire et une plus grande créativité. C’est juste pour les débutants.

Ensuite, il y a un vieillissement plus lent (peut-être en raison de niveaux de DHEA plus élevés), des sentiments de vitalité et de rajeunissement, moins de stress (baisse réelle des taux de cortisol et de lactate), du repos (baisse de la fréquence métabolique et cardiaque), baisse de la pression artérielle et augmentation des taux d’oxygène dans le sang.

Comment méditer maintenant

Voici une technique simple qui vous donnera des résultats en quelques minutes. Asseyez-vous, confortablement, fermez les yeux et tendez tout votre corps. Soupirez profondément, puis respirez profondément par le nez et relâchez la tension de chaque muscle. Sentez simplement chaque partie se détendre, en regardant les parties qui peuvent s’accrocher à la tension, comme une mâchoire serrée par exemple.

Si vous avez encore de la tension quelque part, tendez à nouveau cette partie, puis laissez-la se détendre. Cela peut également aider à répéter silencieusement « se détendre » pendant que la tension s’épuise. Cela entraînera votre corps et votre esprit à reconnaître la relaxation. Plus tard, vous pourrez peut-être vous détendre plus facilement, simplement en répétant « relax » plusieurs fois.

Respirez par le nez. Ceci est important, car il apporte plus d’oxygène en impliquant davantage votre diaphragme. Vous pouvez tester cela. Respirez avec votre bouche et vous remarquerez que votre respiration est moins profonde. Puis respirez par le nez et vous remarquerez que votre abdomen s’étend davantage. L’air est aspiré plus profondément dans vos poumons.

L’importance de la respiration

Permettez à votre respiration de suivre un schéma confortable et faites-y attention. Faites attention à votre respiration lorsqu’elle entre et sort de votre nez. Votre esprit peut errer indéfiniment, mais tout ce que vous avez à faire est de ramener continuellement l’attention sur votre respiration.

Si votre esprit est encore trop occupé, essayez de nommer les distractions pour les mettre de côté. Par exemple, dites dans votre esprit « démangeaisons à la jambe », « inquiet pour le travail » ou « colère », puis revenez immédiatement à votre respiration. Utilisez n’importe quel moyen pour identifier et écarter les distractions.

C’est tout. Continuez pendant cinq ou dix minutes, ou pendant 100 respirations. Ensuite, ouvrez les yeux et asseyez-vous là pendant quelques secondes. Vous vous sentirez détendu et votre esprit sera rafraîchi. Et vous serez mieux préparé à tous les défis mentaux. Voilà comment méditer pour les débutants.

Compter les respirations n’est pas comme compter les moutons.
« Fermez simplement les yeux et comptez vos respirations », disent-ils. À quel point cela peut-il être simple ? « Ne pensez à rien d’autre cependant. Concentrez-vous simplement sur votre respiration. » Eh bien, quiconque a essayé cette méditation « simple » sait que ce n’est pas si simple.

Il existe de nombreux obstacles à cette tâche apparemment sans effort. Nos esprits ont tendance à vagabonder naturellement, si nous ne savons pas maîtriser notre mental. Si nous essayons de nous concentrer complètement sur quelque chose pendant plus de quelques secondes, des pensées aléatoires prennent le dessus. Et la respiration est ennuyeuse ; avouons-le. Comment pouvez-vous vous concentrer sur quelque chose d’aussi banal alors qu’il y a des choses beaucoup plus intéressantes qui courent dans votre tête ? Allez chercher les enfants, faire les courses, payer les factures, etc.

Un exemple de méditation

Une session typique pourrait se dérouler comme suit : je ferme les yeux, je m’assois confortablement et je commence à compter. Inspirez un, inspirez deux, inspirez …  » Est-ce que je fais ça bien ? Je suppose que oui, je suis déjà sûr … oh trois. » Inspirez quatre …  » Maintenant, suis-je censé recommencer à un ou juste continuer ? » Inspirez un, inspirez deux, inspirez trois, inspirez quatre.  » Wow, je comprends vraiment bien ça. Oups. » Inspirez un, inspirez deux … « Est-ce que je me suis souvenu de payer la facture de téléphone ? J’en suis sûr. Je suis vraiment doué pour garder le contrôle de mes factures. Pas comme Suzanne, elle est toujours … Mince, je reprends. » Inspirez un, inspirez deux …

La bonne nouvelle est que cela s’améliore avec la pratique. La mauvaise nouvelle est que cela peut encore être une lutte pour les méditants expérimentés, en particulier pendant les périodes occupées ou turbulentes de la vie. Heureusement, il y a d’autres bonnes nouvelles. Il y a des choses spécifiques que vous pouvez faire pour vous aider à vous concentrer et à réduire la frustration dans votre pratique de méditation. Dans cet article, je voudrais vous proposer trois conseils pour vous aider dans votre pratique. Ils sont :

Observez, ne contrôlez pas, soyez compatissant et amusez-vous.

Tout d’abord, ne forcez pas et n’essayez pas de contrôler votre respiration. C’est une erreur que font beaucoup de débutants. De nombreux méditants inexpérimentés modifient consciemment ou inconsciemment leur respiration dans un effort pour se concentrer dessus. Il en résulte un schéma respiratoire exagéré et souvent irrégulier. Cela peut en fait inhiber votre méditation plutôt que l’aider.

Ce que vous voulez faire, c’est simplement « surveiller » votre respiration. Vous n’avez aucun effort supplémentaire à faire. Si vous attendez et observez, vous respirerez. Ensuite, vous pouvez compter. Bien sûr, nous le savons tous, mais de nombreuses personnes se retrouvent encore à le forcer. Si vous vous surprenez à contrôler votre respiration, rappelez-vous doucement que ce n’est pas nécessaire, puis attendez que la prochaine respiration vienne naturellement.

Cela m’amène au prochain conseil.

La compassion. Dans ce cas, je veux dire pour vous-même dans votre pratique de méditation. Comme nous en avons discuté, ce n’est pas une chose facile à faire de se concentrer sur sa respiration. Il est très important de ne pas vous gronder lorsque votre esprit s’égare ou que vous vous surprenez à contrôler votre respiration. Si vous y réfléchissez, le temps que vous passeriez à vous réprimander pour avoir rompu votre concentration, c’est juste plus de temps loin de votre méditation. Il est préférable de vous ramener doucement à votre pratique dès que vous remarquez que vous hésitez. Ne vous méprenez pas et commencez à penser : « Je ne peux pas faire ça. Cela ne fonctionnera jamais pour moi. » Ces pensées négatives ne contribuent en rien à votre pratique et vous font perdre un temps précieux. Soyez compatissant, et revenez à votre méditation.

Une autre façon de regarder ces errances est de se rendre compte qu’elles sont une partie importante de votre progression. La méditation est une compétence. Et comme la plupart des compétences, cela nécessite de la pratique. Un joueur de baseball n’entre pas dans la boîte du frappeur pour la première fois et ne commence pas à frapper des circuits. Il fait des erreurs et des corrections, et s’améliore avec le temps. Il peut alors jauger ses progrès par la réduction des erreurs. Même après qu’il soit un batteur expérimenté, il frappera toujours plus souvent qu’il ne le souhaiterait. Mais ses coups devraient également augmenter.

Dans votre pratique de méditation, votre esprit s’égarera probablement davantage au début. Mais n’abandonnez pas. Ça ira mieux. Tout comme le joueur de baseball, vous réaliserez moins d’erreurs avec le temps et vous apprendrez à vous en remettre plus rapidement. Bien sûr, vous aurez encore des défis, et même des chutes de temps en temps, mais vous aurez également plus de succès.

Le dernier conseil que je voudrais offrir est de trouver du plaisir dans votre pratique. Même si cela peut parfois être difficile, la méditation quotidienne peut grandement améliorer votre vie. Ne vous évaluez pas et ne vous attendez pas à progresser ou à vous améliorer à un degré particulier ou dans un délai donné. Contrairement au baseball, la médiation est une expérience de toute une vie. Un jour, vous ressentirez le plaisir et l’envie naturellement de vous asseoir sur votre banc de méditation et cela deviendra une habitude pour votre hygiène comme de vous brosser les dents.

Write A Comment

Pin It