Nous aspirons tous à l’amour, mais les réactions défensives de l’ego nous gênent souvent. Cependant votre ego joue également un rôle très positif dans votre vie. Une fois que vous aurez appris le secret de l’ego et son rôle dans la création, il cessera de vous gêner et deviendra votre plus grand allié durant votre voyage dans la vie.

Désirez-vous l’amour ?

La plupart d’entre nous le désirent. Le contact intime d’une autre âme est l’antidote le plus puissant à l’expérience trop humaine de la solitude. C’est peut-être l’expérience la plus fascinante et la plus agréable qui soit.

Alors pourquoi passons-nous autant de temps et gaspillons-nous autant d’énergie à éviter l’intimité en nous défendant, en étant en colère, critique, fermé et critique – bref, en bloquant l’expérience que nous voulons le plus profondément ?

Défendre l’ego mais en trouvant la voie de l’Amour

La réponse est que nous sommes programmés pour renforcer constamment notre identité limitée, basée sur l’ego, qui donne sens à qui nous sommes.

Cette identité, basée sur l’ego, joue un rôle très important dans la vie humaine, mais elle n’a pas le pouvoir d’aimer. L’ego est tout au sujet de soi. Il peut et fait l’expérience du besoin, et le besoin est souvent facile à confondre avec l’amour. Et il peut certainement aimer ce qu’une autre personne lui fait ressentir.

Mais ces choses ne sont pas le véritable amour. Le véritable amour et la véritable intimité ne viennent pas de l’ego. Afin d’expérimenter le pouvoir du véritable amour, vous devez entrer en contact avec une autre partie de vous-même : la partie qui se situe au-delà de l’ego.

La vraie nature de l’ego

Ce processus est plus facile lorsque vous comprenez la vraie nature de votre identité basée sur l’ego : elle n’existe pas vraiment.

Bien que cela fonctionne comme si c’était la chose la plus réelle à votre sujet, en réalité, votre identité n’est qu’une perspective. Votre ego vous amène uniquement à traverser les histoires que vous vous racontez sur la vie, les autres et vous-même.

Vous pensez littéralement que votre ego n’est que bavardage – un monologue incessant dont le seul but est de renforcer votre estime de vous-même, de savoir qui vous êtes et qui vous n’êtes pas.

La plupart du temps, ça donne quelque chose comme ça : « Je suis meilleur que lui, plus laid qu’elle, plus intelligent que lui, plus riche qu’elle. Je ne pourrais jamais faire ça, je n’aurais pas dû faire ça, ils ne devraient pas être comme ça. La vie est belle, la vie est dure, il a raison, elle a tort, je vais bien, je ne suis pas bien, c’est ma faute, c’est de leur faute …  » Et ainsi de suite, et encore, et encore…

Tout comme une baleine identifie son emplacement en faisant rebondir des ondes sonores sur des objets à proximité, votre ego identifie sa propre présence – se définit – en se rapportant aux personnes, aux idées et aux objets qui l’entourent.

Ce processus est continu. Votre identité doit être renforcée ou vous perdrez littéralement le sens de qui vous êtes.

C’est pourquoi il peut être très menaçant d’avoir quelque chose à choisir ou quelqu’un qui affronte votre ego – vos croyances sur vous-même, les autres ou le monde. Étant donné que l’ego est en fait constitué de ces croyances, perspectives et opinions, et que vous identifiez l’ego comme « vous », lorsque vos croyances sont menacées, cela peut ressembler à une menace pour votre survie même.

Qui es tu vraiment ?

Ce serait une très mauvaise nouvelle s’il n’existait pas une autre partie de vous. Cette partie, votre essence fondamentale, votre moi authentique, a une réalité intrinsèque. Contrairement à votre identité basée sur l’ego, son existence ne dépend pas de circonstances ou d’histoires extérieures. Et contrairement à votre ego, elle n’est pas menacée par le succès de quelqu’un d’autre, ni renforcée par son échec. C’est tout le contraire !

Vous pourriez visualiser votre ego/identité comme la surface de l’océan ; changeant, vulnérable, reflétant le soleil, le ciel et les nuages, affecté par chaque vent. Votre cœur est l’eau vaste, calme et profonde en dessous. Ces eaux profondes et mystérieuses regorgent de toutes sortes de vies et de potentiels, mais cette vie est invisible depuis la surface.

Toute transformation implique un processus consistant à voir sous la surface changeante et à se connecter aux vastes eaux profondes qui donnent la vie en dessous. Ce processus implique généralement un niveau d’inconfort alors que votre identité est conçue pour s’étendre et refléter un niveau de réalité plus profond.

Mais ça vaut le coup.

Ego et but – Les étapes de la création d’après…

Voici le descriptif des étapes du commencement du monde selon les religions :

Le monde a été créé en trois étapes fondamentales.

Dans la première étape, la lumière essentielle omniprésente du Grand infini brillait sans limite, remplissant tout l’espace. Il n’y avait pas de lieu qui en était dépourvu, et donc rien ne pouvait exister en dehors de lui. C’est le stade de l’Infini.

Dans la deuxième étape, Dieu a caché sa lumière infinie afin de créer un « espace vide » dans lequel d’autres choses (c’est-à-dire l’univers, nous) pouvaient exister. Cette dissimulation de la vérité est la deuxième étape. C’est le stade du fini, où il est devenu possible pour des myriades de créatures et de perspectives, chacune avec ses propres limites et paramètres limités, d’exister.

La troisième étape a été la fusion de l’infini et du fini. Elle implique la transformation des habitants finis de l’univers. Ils doivent passer d’un état d’être qui dissimule leur Source Divine infinie à celui qui l’exprime et la révèle.

Comme un jeu de cache-cache, Dieu se cache dans notre monde fini et attend que nous le trouvions. Grâce à ce processus, il peut nous doter du plus grand cadeau qui soit : exister en tant qu’individus finis tout en expérimentant une relation vraiment intime avec notre Créateur.

Votre ego est au centre de ce processus.

Comme tout dans le monde physique, votre ego cache la lumière de votre essence. C’est ce qui vous permet d’exister en tant qu’individu séparé. En bloquant votre connexion intrinsèque à Dieu, votre nature véritable, votre but primordial, et l’unité essentielle de l’univers, votre ego vous permet de fonctionner en tant qu’individu. Il vous permet d’avoir une perspective personnelle et une expérience personnelle de la vie. Sans cela, vous seriez simplement une partie du tout.

Mais ce n’est que le début du processus. Le but ultime est qu’à travers votre ego, votre rôle en tant qu’individu limité avec une perspective limitée, vous retrouviez le chemin du retour.

Comment cela fonctionne ?

Nous sommes entrés dans l’ère de la transformation. Cela signifie que vous pouvez entraîner votre identité basée sur l’ego à se reconnaître et à s’aligner sur la voix de votre moi authentique. L’ego n’a pas besoin d’être défendu ou supprimé, il peut être transformé. Votre ego peut être utilisé au nom du but pour lequel il a été créé en premier lieu : celui de vous permettre d’améliorer votre relation avec votre créateur, d’exprimer le potentiel de votre essence et d’accomplir votre but ici, sur terre.

Vos réactions défensives, basées sur l’ego, ne disparaîtront probablement pas pour le moment. Mais au lieu d’être leur esclave, vous pourrez les utiliser comme impulsion pour vous connecter à ces parties les plus profondes de vous. Au moment où vous choisissez de vous observer plutôt que de réagir, de mettre en ressources  votre ego quand vous en avez besoin, vous en aurez  fait  votre allié.

En fait, chaque fois que vous choisissez d’utiliser votre corps, votre esprit, votre temps, vos relations ou vos biens pour accomplir votre objectif authentique : faire quelque chose d’intrinsèquement bon ou divin, vous  agissez sainement. Vous oeuvrez en servant le but de la création. Vous créez un peu de lumière par laquelle les ténèbres et les illusions seront transformées.

Voici quelques références de livres intéressants :

La plus haute forme d’intelligence est la capacité d’observer sans juger. Krisnamurti

Le non-jugement, de la théorie à la pratique. Yves-Alexandre Thalman

 

 

Write A Comment

Pin It