L’éveil et l’illumination spirituels semblent faire partie des pratiques religieuses. L’éveil spirituel est une expérience religieuse mais pas seulement où la personne éclairée a eu un contact avec le divin et le surnaturel. Il a fait partie de différentes traditions et pratiques, englobant différentes religions.

L’illumination est subjective car elle correspond à la perception et à la compréhension de la divinité et de la religion, voire plutôt de la spiritualité de l’individu. C’est aussi quelque chose que d’autres personnes qui ne partagent pas les mêmes points de vue peuvent trouver différent et parfois effrayant. Même si les différentes religions ont une compréhension différente de l’être divin et suprême, les expériences d’éveil semblent avoir des points communs, ainsi que leurs différences.

Différents points de vue sur l’illumination

Différentes religions et traditions partagent que l’éveil spirituel et d’autres expériences religieuses incluent la personne à se détacher du monde et à s’unir à Dieu ou à des dieux et des déesses, ou pour d’autres à s’unir à l’absolu, l’univers ou la source.  Quelque soit le nom qu’on lui donne, la personne aurait un lien plus profond avec le monde après le réveil. Ils atteindraient également une connaissance et une compréhension innées du monde et des autres.

Les réveils spirituels ne sont pas seulement expérimentés à travers des activités et des méthodes religieuses. Il peut également être vécu à travers des expériences de pointe, des expériences et situations de vie et de mort, des ouvertures psychiques et des expériences de vie passées. Ceux qui se sont réveillés diraient qu’ils connaîtront des changements et des difficultés physiques, mentales, émotionnelles et spirituelles. Mais le réveil, même avec sa tourmente et sa difficulté, a été qualifié de bienheureux par certaines personnes.

C’est une transformation personnelle et l’éveillé peut expérimenter différents changements sur ses actions, ses habitudes et son mode de vie.

William James, dans The Varieties of Religious Experience, déclare qu’un éveil spirituel apporte une certitude et une perspicacité à la vérité qui est insondable par les moyens sensoriels et intellectuels habituels. L’expérience peut changer le comportement extérieur, l’attitude, le caractère et les perspectives de la personne qui a vécu l’éveil.

Vers l’éveil- chemin de transformation

Par exemple, les personnes qui ont un éveil spirituel éprouveraient des vagues soudaines d’émotions. Les intolérances alimentaires et les allergies se développent après l’expérience religieuse. Certaines traditions disent que parce que l’esprit et le corps humains s’ouvrent au divin et au spirituel, ils deviennent plus sensibles. Être plus sensible signifie que votre corps peut avoir un niveau de tolérance inférieur à certaines choses par rapport à ce qu’il était avant le voyage religieux et son achèvement.

Nos sens évoluent

Les sens sont dans un état élevé et peuvent être extrêmement sensibles. Les personnes éclairées verraient des auras autour des êtres vivants et des particules scintillantes. Les couleurs sembleraient plus vives et verraient même des formes et des couleurs brillantes les yeux fermés. L’audition est également plus nette qu’avant. Mais certains témoigneraient qu’ils subiraient une diminution de l’audition puisqu’ils entendraient différents types de sons et auraient du mal à identifier les différents sons. (C’est ce que j’ai vécu lors d’une méditation-relaxation, il y a déjà 15 ans, à la rencontre de mon non-soi. Cette forte expérience m’a permis de décupler mes facultés, mon audition avait été multipliée, et c’était très impressionnant, tous mes sens avaient été amplifiés. Cela n’a pas duré malheureusement autant que je l’aurais souhaité, car les fréquences du monde ordinaire m’ont vite ramené à la matière).

L’odeur, le goût et le toucher sont également améliorés. C’est pourquoi, certains seraient sensibles à la nourriture et à l’odeur. Des éruptions cutanées peuvent survenir sur la peau qui peuvent survenir en même temps avec des moments de guérison ou l’achèvement de certains souvenirs ou tout ce qui aurait pu se produire dans le passé.

Il y aurait aussi des moments où la personne éveillée ressentirait une soudaine poussée de puissance. Certaines personnes diraient qu’elles ressentiraient de la chaleur de la tête aux pieds, tandis que d’autres diraient que la sensation était froide.

Eveil selon chacun

Juste pour insister sur ce point, la transformation qu’une personne subit lors d’un éveil spirituel dépend de la façon dont elle voit et comprend la divinité, la religion et la spiritualité. Toutes ces transformations personnelles ne pourraient pas arriver à tous ceux qui ont expérimenté l’illumination. Dans certaines religions, certaines de ces transformations ne sont pas acceptables alors que d’autres traditions et religions prévoiraient ces transformations essentielles.

Religion et éveil spirituel

L’éveil spirituel n’est pas lié à une religion comme certains pourraient le penser. Les gens lisent le mot spirituel et ils concluent immédiatement que c’est quelque chose pour les religieux ou pour les personnes hautement spirituelles. La spiritualité de soi à travers l’éveil spirituel se réfère non pas à la religion d’une personne mais à la conscience ou la conscience d’être, la réalisation que l’on existe. Diverses croyances religieuses ont leurs propres versions de l’éveil spirituel. La plupart sont enracinés dans leurs propres ensembles de doctrines et principes religieux. Certains sont parvenus à une illumination spirituelle à travers des méditations et des réalisations de soi. Pour eux, l’éveil spirituel est la suppression de toutes les couches ou murs que nous avons qui recouvrent ou cachent notre vrai moi. C’est avoir l’expérience de la paix, du calme, de l’épanouissement et de l’exhaustivité. Une personne l’a si éloquemment dit » de se réveiller à travers une grosse bosse sur la tête ». C’est bien sûr une manière trop simpliste de décrire l’expérience.

Sur le chemin de l’éveil

L’éveil spirituel n’est pas la fin de la fin. Il peut en fait être considéré comme un simple tremplin où vous pouvez apporter des changements à d’autres personnes et à l’environnement dans lequel vous vivez. Dans certaines religions, l’éveil spirituel est la condition préalable à la guérison spirituelle. Si l’éveil spirituel est la découverte de votre vrai moi, la partie de la guérison spirituelle est la partie où vous collectez tous les éléments physiques, émotionnels et spirituels positifs et les utilisez pour vivre une vie heureuse, saine et épanouissante. Il est important que cette personne transmette à d’autres personnes ces énergies positives pour promouvoir la guérison spirituelle de tous. (on les appels des bodhisattva, des maîtres spirituels qui reviennent sur terre pour aider l’humanité). Il existe des religions qui suggéreraient ou même exigeraient que les gens accompagnent la guérison spirituelle par des prières et se rendent à leur église. Ils insistent sur le fait que les prières fourniront ou renforceront les directives dont ils ont besoin pour atteindre, répéter et maintenir l’éveil spirituel.

Pour les chrétiens, l’éveil spirituel est également atteint lorsqu’ils réalisent qu‘ils sont pécheurs et qu’ils commencent à se repentir. ( faire acte de repentance, c’est avant tout, changer d’avis, de comportement face à quelque chose ou quelqu’un). Ils ont cette illumination que Dieu est le seul vrai chemin et revenir vers lui et être fidèle aux doctrines de l’Église est le chemin de la guérison spirituelle. Ceci est, bien sûr, une seule religion interprétant l’essence de l’éveil spirituel. On ne peut pas dire que leur interprétation est fausse car l’expérience est vraiment subjective, basée précisément sur des interprétations de ce qui devrait et ne devrait pas être.

Le rôle de la méditation

Maintenant, ceux qui sont beaucoup moins sensibles aux influences religieuses croient que l’éveil spirituel peut être atteint par des méditations. Grâce à une méditation appropriée, la paix intérieure et la sérénité sont atteintes. La guérison peut également être obtenue. Mais la méditation n’est qu’une étape vers l’éveil spirituel. Il faut approfondir le processus pour atteindre la véritable illumination comme certaines personnes préfèrent le croire.

La méditation peut prendre différentes formes et techniques. Il y a la méditation mantra où vous devez répéter un certain son qui fait appel à votre esprit avant d’atteindre cet état méditatif. Il y a la technique de méditation trataka où au lieu du son, on doit concentrer son attention ou son esprit sur un objet particulier. Cette technique a été utilisée dans le passé par un certain nombre de religions. La méditation chakra d’une part est plus une médiation basée sur l’énergie où le but est d’ouvrir les points de chakra dans le corps pour atteindre un niveau plus élevé d’éveil de la conscience.

La religion et l’éveil spirituel sont liés mais en fonction de la religion ainsi que de l’approche et des techniques, l’interprétation de l’éveil spirituel varie. Mais une chose est sûre, la réalisation de l’éveil spirituel aboutit à avoir une vision positive de la vie, ce qui rend la vie dans ce monde plus heureuse et plus sereine.

Belle vie à vous

Write A Comment

Pin It