Vous ouvrez les yeux et avez commencé à regarder autour de vous. Tout semble être dans le même ordre que vous l’avez laissé il y a quelque temps, mais il semble y avoir quelque chose de différent. En étirant lentement vos bras et vos jambes, vous ressentez cette sensation de détente ou de calme. Vous vous sentez rafraîchi, plein d’énergie et, bien, heureux. C’était une bonne séance de méditation. Mais parfois, vous vous demandez ce qu’est un véritable éveil spirituel et si j’ai déjà atteint une telle expérience. Certains diront que l’expérience de l’illumination spirituelle est si profonde et change la vie qu’il est tout simplement impossible de la rater. Pourtant, quand on parvient à l’éveil spirituel, connaître les signes peut les aider à se rendre compte qu’ils sont déjà là. L’éveil spirituel n’est pas une chose constante, il peux aller et venir. Ainsi, il pourrait être préférable de savoir si vous vous rapprochez ou non de l’atteindre.
Qu’est-ce-que l’éveil ?
Maintenant, si nous basons notre définition sur les approches bouddhiste et chrétienne, nous avons un éveil spirituel enraciné sur l’illumination ou l’éveil de la conscience en connaissant leur vrai ou leur moi originel. C’est une forme de conscience supérieure où la conscience est capable de voir au-delà du soi physique le plus évident. C’est le fait d’être conscient, de ressentir son existence même, qui explique l’éveil spirituel.
L’un des signes les plus évidents de l’illumination est peut-être d’avoir un certain niveau de calme. Les personnes qui ont éveillé leurs esprits se sont révélées plus concentrées dans la réalisation de leurs objectifs. Ils semblent avoir atteint un degré de calme où les expériences, les souvenirs, les événements, les problèmes et même les désirs ne provoquent plus de confusion et d’interruptions. C’est comme si toutes les distractions avaient été mises de côté et rangées, ce qui permettait d’avoir un chemin clair du départ à la ligne d’arrivée. Et tout comme la chanson : « Je peux voir clairement maintenant, la pluie est partie, je peux voir tous les obstacles sur mon chemin. Finis les nuages sombres qui m’avaient aveuglé ».
les signes de l’éveil
Parmi les signes de l’éveil spirituel, il y a la maîtrise de soi. Quand on atteint le niveau d’illumination spirituelle, non seulement on exerce son libre-arbitre, mais on sait quelles mauvaises choses doivent être écartées et on ne choisit que le bon chemin basé sur une sagesse appropriée et un bon jugement. Ceux qui offrent des plaisirs temporaires ne sont plus divertis, car ces actes ou choses conduisent souvent à la souffrance à long terme et ne procurent qu’un bonheur momentané et terrestre.
L’humilité et l’amour désintéressé sont d’autres signes d’un esprit éveillé. Une partie de l’esprit éveillé est le désir d’apprendre, de comprendre et de travailler pour le bien-être non seulement de soi-même, mais aussi des autres. La fierté et l’arrogance ne sont pas vraiment les marques d’une bonne personne pour commencer, quoi de plus une personne avec un esprit éveillé. Il en va de même avec l’amour inconditionnel. Avec un esprit éveillé, les gens commenceront à vivre en harmonie avec la nature et les autres. La compassion et l’amour seraient égaux indépendamment de la race, de la nationalité, de la culture, etc.
Le vrai bonheur, le non-attachement, la bonne intuition et des sentiments de non-attachement sont d’autres signes d’éveil spirituel. Si vous trouvez l’un de ces signes présents en vous, après avoir accompli une séance de méditation, il serait prudent de demander à considérer que vous avez réellement expérimenté cette illumination philosophique profonde.
Qui êtes-vous ?
Qui êtes-vous ? Un réveil spirituel maintenant vous aidera à répondre à cette question. Nous avons posé la même question à plusieurs reprises au cours de nos vies, ayant souvent des réponses qui s’attardent sur l’essentiel et le plus évident. Qui êtes-vous ? Je suis un employé, un employé de banque, un enseignant, un ingénieur, un scientifique ou un homme d’affaires, mais pas que. Mais cette question est chargée et nécessite une réponse au-delà de ce que nous faisons dans nos vies. Elle peut être abordée comme une question philosophique pour laquelle la réponse exigerait d’examiner de plus près et plus profondément en soi.
Devenir un observateur de ses pensées
Pour parvenir à un éveil, il faudra peut-être se livrer à une méditation profonde. D’autres pourraient cependant suggérer une approche différente. C’est encore de la méditation, mais plus une observation impliquée. Observer de près le fonctionnement interne de votre esprit serait une approche différente, mais peut être aussi efficace que la méditation. Être un tiers observateur de vos pensées pourrait être un bon exercice pour vous séparer de vos propres pensées, ce qui peut vous amener à discerner qui vous êtes vraiment. Vous pourriez trouver ce concept un peu différent ou même extérieurement étrange. Mais il n’y a toujours pas de mal à essayer puisque vous êtes en train de vous connaître, donner un coup de feu à différents moyens ou techniques n’est pas si mal.

Lâcher-prise sur le passé, pour créer un présent neuf
Les techniques peuvent varier, mais ce qui est important, c’est que vous méditez sur ce qui se passe actuellement. La réalisation ne viendra pas si vous continuez à penser au passé ou à accorder trop d’attention à l’avenir. Penser, méditer et se concentrer sur vos pensées à cette minute ou seconde serait la bonne voie à suivre. Vous ne pensez pas aux exploits passés, aux anciens emplois, aux jours de ces années d’études universitaires et à tout ce qui se passe pendant la méditation. Vous pensez au présent, vous pensez pourquoi vous existez en ce moment. Vous observez ce que vous êtes à ce moment-là et l’illumination pourrait venir rapidement à certains ou prendre du temps à d’autres. Vous pourriez avoir besoin de plus de patience et continuer d’essayer de tirer quelque chose de l’exercice.
Accepter tout ce qui se passe
D’autres, cependant, insisteraient pour tout laisser au fur et à mesure qu’ils viennent et les traiter lorsqu’ils entrent dans votre conscience. Toutes ces choses font partie de votre existence. Leur résister, c’est comme résister à une partie de vous-même. Ces choses se produisent actuellement et ne pas y prêter beaucoup d’attention n’aide pas vraiment. C’est pourquoi d’autres personnes insistent pour ne pas bloquer ces émotions. Vivre dans l’instant, c’est ne pas essayer de changer.
La paix est déjà là.
Le truc, c’est de continuer à se sentir en paix. Souvenez-vous du moment et revenez toujours à ce moment. Ce sera votre base pour votre méditation. N’oubliez jamais de tout laisser derrière vous et faites toujours attention au moment. J’ai peut-être répété cela maintes et maintes fois, mais le fait est que vous devez toujours faire attention au moment présent. Si vous vous trouvez soudainement à la dérive de votre méditation, revenez à ce moment où vous êtes en paix. Soyez simplement là à ce moment-là et ne vous inquiétez pas si vous faites tout bien ou mal.
Nous revenons donc à cette question de savoir qui vous êtes ? Un réveil spirituel est en effet la réponse, mais il peut ne pas venir instantanément pour certains alors qu’il vient immédiatement à d’autres. Vous avez juste besoin d’être patient si vous appartenez au groupe pour lequel l’illumination ne vient pas facilement.